Sécurité : Bruno Tshibala à l’écoute de la jeunesse intercommunautaire du Nord-Kivu

0

Le Premier ministre, Bruno Tshibala a accordé une audience ce jeudi, 22 juin 2017 à une délégation de la Jeunesse intercommunautaire du Nord Kivu. Les jeunes ont fait part au chef du gouvernement de la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie – Est du pays, particulièrement au Nord-Kivu.
«Vous savez, ça brûle chez nous. Ça et là il y a des kidnappings et d’un côté à l’autre des tueries d’hommes. Pour cela, nous sommes venus présenter au Premier ministre la vision, l’image de la province du Nord Kivu et lui demander son implication personnelle en tant que chef du gouvernement », a indiqué, Gloire Amani Dunia, porte-parole de la délégation. Les interlocuteurs de Bruno Tshibala ont salué l’intérêt qu’il a accordé à leurs préoccupations. «Nous sommes satisfaits parce que le Premier ministre nous a rassurés, il nous a appuyé dans nos idées. Il est même allé très loin en demandant qu’il y ait création d’un canal direct qui permettra que la Jeunesse intercommunautaire du Nord Kivu soit en contact direct avec lui pour des questions de la paix », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le chef de l’exécutif leur a rappelé que son gouvernement a besoin de la paix pour qu’il y ait organisation des élections. « Nous sommes à Kinshasa pour la paix. Nous avons pris des risques de parcourir plus de deux mille kilomètres, de Goma à Kinshasa, pour négocier la paix. La paix doit d’abord être négociée », a déclaré Gloire Amani avant d’exprimer la détermination de son équipe à œuvrer en faveur de la paix. « Il y a des actions que nous menons, des sensibilisations, nous descendons même là où il y a des milices pour les sensibiliser parce que ce sont des jeunes des communautés. Nous les sensibilisons pour leur désolidarisation, leur démobilisation », a-t-il conclu. D’autre part, les Jeunes intercommunautaires ont dit être venus féliciter le Premier ministre pour sa nomination par le président de la République, Joseph Kabila.