Développement du Maniema : Bruno Tshibala rassure Pascal Tutu Salumu

0

A la tête d’un gouvernement de mission, Bruno Tshibala n’ est pas de tout repos. Le premier ministre a échangé ce mercredi, 14 juin 2017 avec le gouverneur de la province du Maniema. Pascal Tutu Salumu était venu présenter ses civilités au chef du gouvernement et lui faire part de la situation générale de sa province. Reçu par Bruno Tshibala, il a plaidé en faveur de la mécanisation des agents et fonctionnaires de l’Etat évoluant dans sa juridiction. D’ après le gouverneur de province, le maniema connait une sous – administration du fait des effectifs très faibles des fonctionnaires. A en croire l’ autorité provinciale, sur les 6911 agents que compte la province, seuls 2400 sont mécanisés pendant que près de 8.000 sont encore considérés comme ‘’nouvelles unités ‘’ et non payés alors qu’ils prestent depuis plusieurs années.
Bruno Tshibala et Pascal Tutu Salumu ont également fait le point sur les infrastructures routières de la province. « Nous nous battons depuis cinq ans sous la houlette du chef de l’Etat pour la réhabilitation des routes d’intérêts national, provincial et local, il est question de maintenir ces routes en état », a renchérit le gouverneur Tutu Salumu. Il a demandé au 1er ministre d’allouer à sa province un peu plus de moyens, question d’ entretenir de manière régulière les infrastructures routières. A cette occasion, le chef de l’exécutif provincial du maniema a annoncé à Bruno Tshibala, la création dans sa province d’un service public provincial appelé « Régie de Cantonage manuel ». Satisfait du rapport lui présenté, le chef du gouvernement a félicité son interlocuteur et promis d’appuyer les initiatives prises.
« Le premier ministre nous a félicités et a promis d’appuyer la province parce qu’il trouve que c’ est de cette manière que nous devons nous prendre en charge pour la maintenance et l’ entretien des routes », s’ est réjoui Pascal Tutu Salumu.
Une province à vocation agricole, le développement du secteur n’ a pas non plus échappé à ce tour d’ horizon. Le gouverneur du Maniema a félicité le premier ministre pour avoir pensé à l’ agriculture dans son programme d’ actions en prévoyant un fonds d’ appui aux opérateurs agricoles. « Nous lui avons demandé de pouvoir impliquer la province du maniema et d’ avoir une attention particulière sur cette province qui a la capacité de pouvoir nourrir la plupart des provinces de l’ Est » a-t-il dit.
Sur le plan énergétique, le gouverneur Salumu a annoncé au chef du gouvernement la construction d’ un mini barrage sur financement des partenaires étrangers. Bruno Tshibala a encouragé cette initiative et promis l’appui de son gouvernement.