Bruno Tshibala  oscarisé par les étudiants panafricanistes

0

Pour son patriotisme, le Premier Ministre Bruno Tshibala s’est vu décerner plusieurs prix par les  ressortissants des universités panafricaines de la RDC et les membres de l’ amical bel campus, réunis tous au sein de la  « Dynamique des Patriotes Génération 71 (DPG 71 Asbl) ».

La cérémonie de remise de ces récompenses s’est déroulée ce mercredi, 14 juin 2017 au Jardins des Premiers, à la Primature. L’hôtel du gouvernement était pris d’ assaut par plus d’ une centaine de membres de cette structure.  Tout a commencé par le mot de circonstance prononcé par Mademoiselle Michaelle Tusalela qui s’est exprimée au nom  de ses collègues de la DGP 71. Elle a rappelé le contexte dans lequel le chef de l’Etat a jeté son dévolu sur Bruno Tshibala, avant la remise des prix.

« Etant donné la direction que prennent les choses, craignant que la dynamique politique et économique du pays mène  à un désastre, le peuple n’étant pas la seule victime, ses représentants y compris, il était du devoir et de la sanction magistrale de son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, chef de l’ Etat, de trouver la solution adéquate en sa qualité de garant de la nation, qui soit à même de remettre le pays autour d’ un idéal commun issu du dialogue national et inclusif », a-t-elle déclaré.  Et de poursuivre  « Les ressortissants des universités panafricaines et l’ amical des anciens de bel campus réunis autour de la dynamique des patriotes génération 71 ont jugé utile d’ octroyer cet oscar de patriotisme à ce digne fils du pays sur qui, repose l’ espoir de tout le peuple congolais pour la tenue des élections libres, transparentes et apaisées ».

Entre autres récompenses, le chef du gouvernement a reçu un Oscar du patriotisme, un trophée DPG 71 et une carte postale. Un mémo de l’association a accompagné ces présents.
Honoré par  ses hôtes,  Bruno Tshibala  n’a pas caché sa satisfaction. « Je suis heureux et ému de vous recevoir en ce lieu où a travaillé Patrice Emery Lumumba, Premier chef du gouvernement du Congo indépendant. Je suis heureux de recevoir de votre structure  le trophée que vous me décernez pour mon patriotisme. Je vous dis infiniment merci », a indiqué Bruno Tshibala.

Paraphrasant l’ancien président français François Mitterrand,  le chef de l’Exécutif a encouragé ses hôtes en leur disant qu’ils sont la force du renouvellement. « L’avenir se construit avec vous. Vous occupez une place de choix dans l’action que je mène. Je compte sur vous pour mener à bien cette action, que vous soyez des modèles dans la lutte que nous menons », a-t-il encouragé avant d’évoquer les noms des  panafricanistes comme Sekou Touré, Julius Nyerere, Modibo Keita et Kwame Nkrumah. Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué qu’il fait désormais partie de la DPG 71.