Bruno Tshibala a déposé le projet de budget 2017 à l’ Assemblée Nationale

0

Le premier ministre a déposé ce vendredi, 26 mai 2017 au bureau de l’assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’ exercice 2017. Remettant le document entre les mains du 1er vice –président de la chambre basse du parlement, représentant le président Aubin Minaku en mission officielle, Bruno Tshibala a déclaré qu’il accomplissait une de ses promesses faites le mardi, 16 mai 2017 du haut de la tribune de l’ assemblée nationale à l’ occasion de son discours d’ investiture. En effet, le premier ministre avait promis aux élus nationaux de déposer le projet de loi de budget de l’ Etat dans un bref délai.
« Conformément à l’ engagement que j’ avais pris lors de mon discours d’ investiture de devoir déposer dans le meilleur délai, le projet de loi de finances pour l’ exercice 2017, je viens d’ accomplir ce devoir en déposant effectivement ce jour le projet de budget de l’ État pour l’ exercice 2017 », a déclaré le chef du gouvernement devant la presse.
A la tête d’ un gouvernement de mission, Bruno Tshibala a précisé que tous les axes prioritaires contenus dans son programme d’ actions sont pris en compte dans cette loi budgétaire.
« Le projet de budget que nous venons de déposer prend effectivement en compte l’ensemble de ces priorités qui sont essentielles et qui résument les missions principales de notre gouvernement ».
Les missions principales assignées à son gouvernement sont entre autres, le financement des élections voulues crédibles, transparentes et apaisées, l’ amélioration de la situation sociale des congolais, la stabilisation du cadre macro-économique ainsi que la restauration de l’ autorité de l’ Etat sur toute l’ étendue de la République.
Le chef du gouvernement n’a pas voulu dévoiler le montant soumis à l’appréciation des élus. « Nous réservons la primeur aux honorables députés nationaux », avait déclaré le ministre d’Etat, ministre du budget, Pierre Kangudia. D’ autres membres du gouvernement avaient accompagné le premier ministre lors de ce déplacement, il s’ agit de Modeste Bahati Lukwebo, ministre d’ Etat en charge du plan, Me Tshibangu Kalala, ministre délégué auprès du premier ministre et Jean Pierre Lisanga Bonganga, ministre d’ Etat chargé des relations avec le parlement.
Notez que le 1er ministre a déposé le projet de budget après la deuxième réunion du conseil des ministres, présidée ce vendredi dans la matinée à l’ hôtel du gouvernement par le chef de l’ Etat, Joseph Kabila Kabange.
Jean Pierre Kayembe