Aussitôt entré en fonctions, Bruno Tshibala apprête déjà le budget 2017

0

Le Premier ministre déposera dans les prochains jours, la loi budgétaire portant exercice 2017 au bureau de l’Assemblée nationale.  Bruno Aubert Tshibala a, en effet, réuni,  dans la soirée du vendredi 19 mai 2017, les ministres du secteur ECOFIN pour le dernier bouclage du budget 2017.

Après la cérémonie de remise et reprise, 24 heures à peine, le gouvernement se met en mode urgence. Un brainstorming s’est tenu à la Primature dans l’optique de mettre terme au régime des crédits provisoires qui régit la République démocratique du Congo depuis le début de l’année.

Le ministre d’Etat en charge du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, celui des Finances Henri Yav Mulang et le ministre du Plan  Modeste Bahati Lukwebo qui était à l’Economie sous Badibanga,  se sont longuement entretenus sur la loi des finances publiques 2017, avec le Premier ministre qui était assisté par le ministre délégué près le Premier ministre, Tshibangu Kalala. Selon Pierre Kangudia, le Premier ministre leur a exhorté de mettre les bouchées doubles pour doter la RDC d’un budget digne de ce nom. Lors de son discours d’investiture devant la Chambre basse du Parlement, Bruno Tshibala  s’est engagé à mener le pays vers les élections libres, crédibles et apaisées.

Le Secrétaire-général du gouvernement, Xavier Bonane Yangazi qui a pris part à cette réunion, a, par ailleurs,  annoncé la tenue du  Conseil des ministres pour ce samedi 20 mai 2017.