Les Présidents des Assemblées provinciales présentent au Premier ministre, Samy Badibanga, l’état des lieux de leurs institutions

0
PM 03

Les Présidents des Assemblées provinciales de la République en séjour à Kinshasa, ont présenté, ce lundi 27 février 2017, au Premier ministre, Samy Badibanga Ntita, l’état des lieux de leurs Assemblées respectives. Il s’agit des problèmes de fonctionnement des Assemblées, de sécurité du territoire, de développement des provinces ainsi que de la légalité et du respect des institutions.

Dans une déclaration à la presse, l’honorable Augustin Kamuitu Lubadi, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central et doyen des présidents, a indiqué que les Assemblées provinciales éprouvent d’énormes difficultés dans leur fonctionnement, prenant pour exemple le retard dû au paiement des frais de fonctionnement du mois de décembre 2016. A cela s’ajoute, a-t-il insisté, le manque de culture démocratique qui consiste à l’acceptation de la légalité des institutions établies et à les respecter comme tel, en lieu et place de tergiversations.

« Les présidents des assemblées provinciales présents, ont insisté sur la légalité et le respect des institutions. Il faut qu’en République Démocratique du Congo, on ait la culture du respect de la constitution au lieu de tergiverser », a déclaré l’honorable Augustin Kamuitu Lubadi, précisant qu’ils ont été honorés ce jour par un Premier ministre très réceptif et sensible aux problèmes lui posés.

Les présidents des représentations provinciales ont saisi cette opportunité pour parler de la sécurité qui doit être assurée pendant les opérations d’enrôlement, afin de garantir plus tard le développement à la base.

Devant cette réalité, le Premier ministre a pris l’engagement de s’y pencher pour que ces Assemblées entrent rapidement dans leur droit.