Importante séance de travail entre le Premier ministre et les Secrétaires généraux

0
SG

Conduits par le ministre d’Etat et ministre de la Fonction publique, Michel Bongongo Ikoli Ndombo, l’ensemble des secrétaires généraux actifs de l’administration publique ont une importante séance de travail avec le Premier ministre Samy Badibanga. L’événement a eu lieu en la salle du Conseil à la primature ce jeudi 23 février 2017. A l’ordre du jour, une série des problèmes que les chefs de l’administration tenaient à présenter au chef du gouvernement, notamment les relations entre les cabinets politiques et les administrations des ministères ; la titularisation des fonctionnaires ; les cas des agents révoqués et retraités qui ont introduit leur recours ; les avantages sociaux des fonctionnaires dont l’enterrement, les soins médicaux, le transport etc.

A l’issue de la rencontre, le porte-parole des secrétaires généraux, M. Barthélémy Okito Oleka, secrétaire général aux Sports, a, au nom de ses pairs, fait part de sa satisfaction. «Nous sommes très contents car nous avons eu une oreille très attentive», a-t-il déclaré à la presse. Avant de donner quelques précisions : «D’ores et déjà, le Premier ministre Samy Badibanga a répondu positivement à nos doléances. On va mettre en place une commission pour examiner tous les problèmes posés et y trouver nécessairement des solutions qui s’imposent».

Poursuivant sur la même lancée, il a exprimé son espoir de voir les desideratas soulevés par les secrétaires généraux trouver une issue heureuse, comme cela avait été le cas dans un passé éloigné, au lendemain de l’indépendance de la RDC. «Nous avons dit au Premier ministre Samy Badibanga qu’il peut bien s’inscrire dans la lignée de l’ancien Premier ministre Cyril Adoula, qui avait réglé beaucoup de problèmes sociaux des agents et fonctionnaires de l’Etat», a-t-il ajouté.