Situation des Droits de l’Homme en RDC : Le Rapporteur Spécial de l’ONU reçu en audience par le Premier ministre

0
prim monuc

Le Premier ministre Samy Badibanga Ntita, a reçu ce jeudi 16 février 2017, à l’hôtel du Gouvernement, le Rapporteur Spécial des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, Michel Forst. Michel Forst était conduit par la Ministre des Droits Humains, Marie-Ange Mushobekwa.

Rapporteur Spécial des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, le fonctionnaire de Nations-Unies, nommé par le Conseil de l’Europe, est venu plaider la cause des défenseurs des droits de l’homme auprès du Premier ministre, afin que la Rdc soit dotée d’une loi nationale qui protège les défenseurs. « On a conclu cette conversation avec l’idée que sur proposition de la ministre des droits humains, je pourrais appuyer les efforts fournis par le gouvernement et le parlement pour que l’on puisse mettre en place une loi nationale destinée à la protection des défenseurs », a-t-il indiqué.

Le projet de loi sur la protection des défenseurs polarise l’attention autant de la Ministre en charge du secteur que celle du Rapporteur de l’Onu, qui estime profiter de son mandat pour appuyer les efforts déjà fournis par la RDC dans la protection des défenseurs des Droits de l’Homme.

La définition sur la loi est déjà donnée par les Nations-Unies de manière assez large; et c’est sur base de cette définition que l’on pourra travailler concrètement et conjointement, a souligné le Rapporteur Spécial.

Quant à la nature de cet appui à la protection des défenseurs, Michel Forst ne fournit pas plus de détails que la confirmation d’un rendez-vous avec le Parlement ce vendredi, au cours duquel il sera évoqué les différentes étapes à franchir.