Le Premier ministre Samy Badibanga a pris possession de son bureau

0
294
De gauche à droite, le Premier ministre sortant, Matata Ponyo Mapon et son successeur Samy Badibanga lors de la cérémonie de remise et reprise le 20/12/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le  nouveau Premier ministre, Samy Badibanga a pris possession de son bureau, mardi 20 décembre, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise avec son successeur, Matata Ponyo, à Kinshasa.

Cette cérémonie a eu lieu en présence de quelques membres du nouveau gouvernement.

Avant la cérémonie de passation de pouvoir, Samy Badibanga et Matata Ponyo ont visité des bureaux et autres installations de la Primature notamment la salle du conseil des ministres et la résidence officielle du Premier ministre, située dans le quartier Chanimétal, à Kinshasa.

«Le décor est parfait, ça donne envie de travailler et j’espère qu’on y travaillera», a laissé entendre le chef du gouvernement qui promet de tout faire pour réussir sa mission.

Peu avant la signature du procès-verbal de remise et reprise entre les deux personnalités, le Premier ministre sortant a affirmé être disposé à continuer de prêter main forte à son successeur pour la continuité de l’action gouvernementale.

Samy Badibanga a pris possession de son bureau un mois après sa nomination au poste du Premier ministre par une ordonnance présidentielle.

La nomination du nouveau locataire de la Primature fait suite à la signature de l’accord politique du dialogue de la Cité de l’Union africaine, où le poste du Premier ministre a été cédé à l’opposition.